Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2011

Le dizi

SCAN0419.JPG

Le Dizi. C'est un plat très populaire et bon marché que l'on trouve dans tout l'Iran, mais il faut un mode d'emploi pour le déguster!
Sur un grand plateau en fer blanc, on reçoit un pot en terre cuite rempli de soupe dans laquelle se trouvent du mouton bouilli, des légumes et autres condiments.
On reçoit également un bol, une assiette, un pilon, des services et une tonne de nun, le pain plat typique, et des accompagnements selon la commande.
La première étape consiste à déguster la soupe. On retire d'abord du pot en terre cuite le morceau de graisse de mouton, que l'on écrase avec le pilon dans le bol, avant d'y verser la soupe.
On fait ensuite de petit morceau de nun, que l'on met à tremper dans la soupe, et le tout se mange ainsi.
Le reste des ingrédients dans le pot est entièrement pilé, concassé, écrasé avec le pilon, puis on verse la sorte de pâte dans l'assiette, et on la mange avec les mains, en la pinçant dans un morceau de nun.
On peut alors ajouter un accompagnement, comme de l'oignon, des herbes fraîches, ou pourquoi pas des olives. Si l'aspect du plat n'est pas très attrayant, le goût est par contre excellent!
A déguster absolument lors d'un voyage en Iran.
C'est toujours un restaurant populaire, de quartier, avec ses habitués. Un lieu de convivialité avec une décoration type kadjar superbe.

Les commentaires sont fermés.