Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2009

Aux sources de la Somme

 

Je vous invite à venir découvrir une nouvelle série de photographies prises en octobre 2008 aux sources de la Somme dans l'ALBUM ci contre à droite ou de cliquer sur les photos de cette note ci-dessous.

 

 

 

La Somme

 

Fleuve du nord de la France, dans la région Picardie, qui donne son nom au département de la Somme.

 

P1000910.JPG

 

 

Voir l'album "aux Sources de la Somme", cliquez ici

 

 

D’où vient son nom ?

 

Son étymologie remonte aux temps des gaulois. En effet, les Romains l'appelaient Samara, reprenant ainsi des termes gaulois :

                         som (tranquille) + aar (rivière) ou ar (vallée).

Ce nom vient probablement du fait que la Somme est un fleuve dont le cours est  extrêmement paisible.

 

 

 

Les sources de la Somme

 

 

 

La Somme prend sa  source dans le petit village de Fonsommes dans le département de l'Aisne à 86 mètres d'altitude, au sud-ouest de la Ferme Fervaques et de la Motte (126 m),  à 15 km au Nord-est de Saint-Quentin .

 

 

P1000931.JPG

 

Au pied de ses sources se trouvait autrefois l’Abbaye de Fervaques, du latin Ferventes aquae, les eaux jaillissantes, datant de 1140. Elle était habitée par des sœurs Bernardines. Celle-ci fut détruite à trois reprises, ce qui amena les religieuses à s’installer à Saint-Quentin à l’emplacement de l’actuel Palais de Fervaques, qui en prit le nom.

 

Le site des Sources de la Somme est un lieu agréablement aménagé pour accueillir pique-niqueurs et randonneurs. Les sources s’écoulent depuis un bassin de pierre bleue, dont les abords sont joliment arborés.


Elles sont situées sur un chemin de randonnée, « le circuit des sources de la somme » qui, relié au maillage vert, permet de gagner les sources depuis le parc d’Isle de Saint-Quentin.

 

 

P1000949.JPG

 

Le fleuve :  la Somme 

 

La longueur de son cours d'eau est de 262,7 kilomètres selon le SANDRE (Service d’Administration Nationale des Données et des Référentiels sur l’Eau).

 

Sa vallée forme un ensemble complexe de cours d'eau, de marais, d'étangs et de canaux.

Le fleuve conserve sur toute sa longueur une orientation vers l'Ouest ou l'ouest-nord-ouest, mais il décrit de nombreux méandres.

 

La Somme se jette dans la Manche par la baie de Somme entre le Crotoy et Saint-Valéry-sur-Somme.

Le cours naturel de la Somme donnait un estuaire au Crotoy, mais la situation dans la baie de cette plage exposée au Sud a donné lieu à un détournement artificiel de la Somme canalisée vers le port de Saint-Valéry-sur-Somme.

 

 

P1000955.JPG

 

Départements et principales villes traversés

 

 

Informations :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Somme_(fleuve)

http://www.tourisme-saintquentinois.fr/accueil.asp?rubrique=B_3&contenu=17

 

 

 

Remerciements

 

C'est à mon ami Hubert Ferron d'Offoy ainsi qu'à sopn épouse, que je dois d'avoir découvert ce lieu enchanteur que sont les sources de la Somme de Croix-Fonsommes.,

 

 Qu'ils soient tous deux ici remeciés pour leur temps, leur disponibilié et toutes leurs explications données au cours de cette magnifique jouréne d'octobre dernier.

 

 

P1000943.JPG