Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2008

Exposition Ombres et Soleils au Crotoy en septembre 2008

Merci à tous les visiteurs qui sont venus au Local à Chaluts au Crotoy.

J'ai eu la chance de bénéficier d'une météo très favorable même si un peu frisquette. Mais aussi et surtout des Journées du Patrimoine pour la première fin de semaine et de la Transhumance pour cette dernière fin de semaine toute ensoleillée.

Il faut noter les nombreux efforts qui ont été fait à l'occasion de ces deux évènements tant sur la Place Jeanne d'Arc (excellente animation "culturelle" après la visite guidée de la ville) que dans la Salle de l'Avocette pour la très sympathique exposition sur "regard sur l'évolution de la pêche au Crotoy du 19ème siècle à nos jours", une exposition très bien organisée et avec des documents très intéressants.

Ces différents évenements (il y en avait bien d'autres) ne se concurrençaient pas mais s'appuyaient bien les uns sur les autres, construisant une vraie "offre culturelle" pour résidents et touristes de passage. D'ailleurs, on n'avait pas vu un tel monde depuis longtemps au Crotoy.

D'où une excellente fréquentation pour mon exposition avec notamment 975 visiteurs le samedi 27 septembre (et je suis sûr d'en avoir oubliés). Il y a même eu un embouteillage le matin avec quelques personnes attendant dans la rue Eudel tant la foule étant dense à l'intérieur.

J'ai indéniablement bénéficié d'un calendrier exceptionnel.

Je suis aussi très content de la rencontre et des échanges très nombreux avec les visisteurs qui ont été, pour la plupart, très satisfaits de leur visite de l'exposition et qui ont très souvent manifesté leur satisfaction par des mots très gentils, tant pour les photographies que pour les textes qui les accompagnaient. Cela réchauffe le coeur. 

Un merci encore pour les médias qui ont bien relayé l'exposition et notamment le Courrier Picard. Je n'oublie pas la Municipailité et son Maire Monsieur Jean Louis Wadoux, Mme Chaumette et naturellement notre "régisseuse" Mme Marie-Josèphe Devismes.

A l'écoute des visiteurs, les 5 instantanés préférés ont été :

 Planches et cabines

1er prix : Planches et Cabines

Le Crotoy

Belle la légère lumière enveloppante,
Clarté diaphane,
Avant l’orage du soir,
Qui s’étend, s’étire et se disperse,
Absorbe et enveloppe.

2ème ex-aequo :

Estran

Estran

Baie de Somme
Label "estran, mouton de pré-salé" depuis le 1er juillet 1991
AOC depuis 2006

Fenêtre

 Fenêtre

"Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte,
ne voit jamais autant de choses
que celui qui regarde une fenêtre fermée…
Ce qu'on peut voir au soleil est toujours moins intéressant
que ce qui se passe derrière une vitre.
Dans ce trou noir ou lumineux vit la vie, rêve la vie, souffre la vie".

Baudelaire, Petits poèmes en prose

 4ème prix

Montagne et vallée

Montagne et vallée

Le Paddock des Aravis - Thônes

Entre lac et montagne,
Là où bat le cœur de la Haute-Savoie.
Toujours généreuse,
Toujours surprenante,
La nature y rivalise partout
De diversité et de richesse

 5ème prix

Le pays du matin calme

Le pays du matin calme

Place Jeanne d’Arc
Le Crotoy

Ont été très remarqués et appréciés :

Un soir sur la plage  Table d’orientation  Le petit pont sur la rivière 

 Canal de Bourgogne  La maison bleue  Vert et ombre

Quelques grandes joies :

Une très grande majorité des visiteurs ont apprécié de voir des images du Crotoy à côté d'images d'autres villes de France. Ainsi, ils ont apprécié ce "pêle-mêle" des jours qui passent "en Baie de Somme et ailleurs ".

Les commentaires sympathiques de nombreux Crotellois et notamment de quelques pêcheurs et anciens marins qui ont souligné la qualité des "ciels" des instantanés pris au Crotoy (notamment Cabines et planches) : "oui c'est cela Le Crotoy, ce n'est pas toujours un ciel bleu et plein de soleil, c'est aussi des ciels d'orage, bien noirs, bien épais, comme cette photo prise on dirait deux minutes avant la pluie !"Et c'est vrai il a bien plu moins de 2 minutes après la prise de cet instanté.

 

Merci à tous

          pour ces mots gentils,

          pour ces appréciations qui venaient du coeur,

          pour ce plaisir que l'on pouvait voir dans vos yeux..

 

A la prochaine fois, j'espère.

Cordialement

 

 

Les commentaires sont fermés.